Etienne de Vignolles était un pauvre chevalier gascon, courageux, réputé pour ses talents militaires et son répertoire de jurons très fourni. Sa cruauté et sa fureur lui valurent son surnom, La Hire ( le coléreux ).
Il entra au service du dauphin en 1418, devenant rapidement l'un des meilleurs commandants de l'armée française. Compagnon de Jeanne d'Arc, il prit d'assaut avec ses gascons les remparts d'Orléans tenus par les anglais et aida ainsi à mettre fin au siège de la ville.
Pour la Pucelle, La Hire n'osait pas jurer. Par compassion pour l'effort qu'il faisait, elle lui permit de jurer: "Par son bâton".
Comme beaucoup de capitaines de cette époque, il fut aussi le chef de diverses bandes de routiers et écorcheurs, commettant les pires exactions pour s'enrichir dans un pays dévasté par la guerre et les rapines. Pas un homme en état de porter les armes n'imaginait plus merveilleuse carrière que de vivre grassement en terrorisant les campagnes:
" Si Dieu descendait sur terre, il se ferait pillard".
Il participa entre autres aux combats de Jargeau, Beaugency, Patay et Gerberoi. Son meilleur ami était également un chevalier, Jean Poton de Xaintrailles, et leurs liens étaient si étroits qu'ils étaient surnommés Castor et Pollux, en référence aux célèbres jumeaux de la mythologie de la grèce antique.
Gérard Chambre
dans le rôle de
Jean Poton de Xaintrailles
Les personnages historiques et leurs interprètes
Jean-François
Bayonne
dans le rôle de
La Hire
1400-1461
N'oubliez pas de laisser un commentaire sur le livre d'or!
Merci!
"Cet homme estoit si méchant et cruel que son nom est tourné en proverbe dans la Gascogne, et pour signifier un homme brutal et méchant, on l'appelle méchant rodrigue!"
 
Né en Castille, il vient en France vers 1410 où il entre d'abord dans une compagnie, sous les ordres de l'Isle-Adam puis met ses propres hommes au service de Charles VII, contre les anglais. En récompense de ses services, le roi lui offre le château de Puseigne en dauphiné par un acte rédigé le 7 mars 1431
Pendant l'été et l'automne, il pille, sur ordre de La Trémouille, l'Anjou et le Poitou. L'année suivante, il contraint les anglais à lever le siège de Lagny. Ses troupes comptent alors 10 000 hommes, il jouit d'une grande renommée, vit dans l'entourage du roi qui fait de lui un de ses chambellans. Ce qui ne l'empêche pas de se livrer à divers brigandages pour son propre compte. A la demande de l'archevêque Robert Dauphin, il s'empare d'Albi.
"Il entre dans la ville tout armé, éperonné, salade en tête, descend à la porte de la cathédrale, franchit le seuil, va droit au choeur, et, montant dans la chaire épiscopale et s'y asseyant,prend possession des lieux au nom de Monseigneur Robert Dauphin".
En 1437, avec Charles de Bourbon et Jean d'Alençon, il participe à une conspiration contre Charles VII. Disgracié, il reçoit mission, en échange d'ètre bientôt rétabli, de conquérir le bordelais. Il échoue et dévaste le Bordelais. Las des ravages des écorcheurs, le roi décide de les faire passer en Castille, où le roi Jean II demande de l'aide contre ses nobles révoltés. Villandrando aide le souverain à venir à bout de la révolte, puis reste à son service. A la fin de sa vie, il essaya de mettre à profit le peu de temps qui lui restait à vivre pour être en paix avec Dieu par la prière, le jeûne et la contrition. Il fut enterré dans l'église du monastère* de la merci qu'il avait fait reconstruire, sous une simple pierre gravée à son nom.
 
*Ce monastère n'existe plus de nos jours.
Bernard Ortéga
dans le rôle de
Rodrigue de
Villandrando
Jean Poton de Xaintrailles
     (où Saintrailles)
Etienne de Vignolles
      dit La Hire
Comme son ami La Hire, Xaintrailles est un chevalier bien de son temps qui se montre peu exigeant sur la moralité des troupes qu'il utilise. De ce fait, il se servira pendant quelques années  de troupes d'écorcheurs. Il se met au service du dauphin Charles. En 1418, son frère, Pierre de Xaintrailles, gouverneur de couci est tué lors de l'évasion des prisonniers qu'il gardait. Poton jure de le venger et se joint à La Hire. Il est battu et fait prisonnier à Mons-en-Vimeu en 1421. Il combat à Cravant et à Verneuil. Nommé grand écuyer en 1429, il est un des compagnons de Jeanne d'Arc au siège d'Orléans. Après la capture de celle-ci, il libère avec Boussac, Compiègne, puis remporte la victoire de Germigny en 1430. Avec La Hire, il remporte la victoire de Gerberoy en 1435. Le 12 novembre 1437, le roi Charles fait son entrée à Paris en grande pompe. Quatre écuyers dont les surcots blancs étaient brodés de cerfs, précédaient Xaintrailles porteur du heaume royal au sommet duquel il y avait un énorme lys d'or.
Il s'empare de Louviers en 1440 et de Falaise en 1450.
Sa grande oeuvre est la conquête de la Guyenne de 1451 à 1453 , qui lui vaut d'ètre créé maréchal de France en 1454.
Rodrigue de Villandrando
   (vers 1385-vers 1455)
1390-1442