Fils d'un marchand pelletier de Bourges, Jacques Coeur épouse vers 1418 Macée de Léodepart, fille du prévot de Bourges. En 1429, ses associés ayant été accusés de fabriquer de la fausse monnaie, il est condamné à une forte amende. En 1432, il se tourne vers le commerce méditerranéen et transporte le centre de ses affaires à Montpellier puis Marseille. Il finit par posséder des comptoirs en Afrique, Egypte, Syrie et assure tous les transports de marchandises. Devenu Familier du roi Charles VII, il est nommé argentier du roi en 1432. Anobli en 1440, il prend pour devise :
"A coeur vaillant, rien d'impossible".
Il est aussi diplomate, représente le roi auprès du pape, en catalogne, à Gènes. En 1443, il se fait construire un hotel somptueux à Bourges. En 1444, il est au faîte de sa puissance; ses amis accèdent au pouvoir grâce à l'appui d'Agnès Sorel, favorite du roi. En 1447, on émet une pièce d'argent appelée "gros de Jacques Coeur". Sa réussite soulève beaucoup de jalousie, et le 31 juillet 1451, le roi ordonne son arrestation. Charles VII choisit personnellement les juges du procès parmi lesquels de nombreux ennemis de Jacques Coeur. Incarcéré au château de Taillebourg, il est accusé entre autres, d'avoir fabriqué de la fausse monnaie, envoyé de l'argent aux sarrazins, conspiré avec le dauphin Louis et même empoisonné Agnès Sorel. Après un débat de 7 mois, Jacques Coeur fut introduit en la chambre de torture et lié au chevalet. Il dit alors qu'il avouerait "ce qu'on voudrait". Condamné à mort, sa peine est commuée en bannissement, à la confiscation de ses biens et à une amende de 400 000 écus (29 mars 1453). Il demeura à la prison de Poitiers jusqu'en octobre 1454, puis s'évada, se réfugie chez des religieux de Beaucaire où il est repris malgré le droit d'asile. Il s'enfuit de nouveau. René d'Anjou, se rappelant tant de services rendus à sa mère, lui offrit asile à Tarascon. De là, le fugitif gagna Nice et enfin Rome. Le pape Calixte III le rétablit dans sa splendeur, lui confiant des missions diplomatiques, et, en 1456, le commandement d'une galère dans une croisade contre les infidèles. Malade ou blessé, il est débarqué dans l'île de Chio et y meurt peu après.
Philippe Murgier
dans le rôle de Jacques Coeur
Palais Jacques Coeur à Bourges
Fils naturel de Louis 1er, duc d'Orléans et de Mariette d'Enghien, Dame de Cani, Dunois n'entre pas dans les ordres à la mort de son frère, mais il offre ses services au dauphin Charles. Après avoir défait les anglais devant Montargis, il dirige la défense d'Orléans qui se termine par l'intervention de Jeanne d'Arc. Fidèle compagnon de celle-ci, il tente de la délivrer après sa capture. Poursuivant l'oeuvre de Jeanne, il prend Chartres, Saint Denis et Meulan de 1432 à 1435 ce qui amène la réddition de Paris en 1436. Il est créé comte de Dunois. Après un court passage dans "la Praguerie", il reprend la lutte contre les anglais. En 1449, il libère Rouen. Puis dans une suite de victoires "miraculeuses", selon sa propre expression, il prend part à la libération de la normandie (lors de la prise de Cherbourg, il veille à ce qu'aucun pillage ne soit effectué) et de la Guyenne. Charles VII lui donne mission de poursuivre le dauphin Louis révolté et d'arrêter le duc d'Alençon, ce qui lui vaudra à la mort de Charles VII la plus complète déchéance. Il adhère alors à la "Ligue du Bien public" , dont il fut le diplomate officiel, puis se réconcilie avec Louis XI à la paix de Conflans, retrouvant sa place et son rang.
Certes,Barnabé n'est pas un personnage historique, mais ce qui nous intéresse, c'est la mention: "Le coquillard".
Les bandits de cette époque se regroupent en associations, dont la plus célèbre est celle de la "Coquille". C'est une sorte de mafia avec ses rites et sa hiérarchie :
apprenti-malfaiteur,maître,long.
Et le "roi de la Coquille" veille à ce que chacun reste dans les limites de sa spécialité.
Les "vendangeurs" coupent les bourses, les "befleurs" escroquent aux jeux de hasard, les "blancs coulons" dévalisent les voyageurs dans les auberges et les "envoyeurs" dépêchent leurs clients dans l'autre monde.
Barnabé est donc un membre de "La Coquille".
N'oubliez pas de laisser un commentaire sur le livre d'or!
Merci!
Les personnages historiques et leurs interprètes
Phillipe Clay dans le rôle de Barnabé le coquillard