Michel Peyrelon
dans le rôle de Georges de La Trémouille
N'oubliez pas de laisser un commentaire sur le livre d'or!
Merci!
Benoist Brionne dans le rôle de Gilles de Rais.
Le château de Sully sur loire (Photos prises en 1984)
Georges de La Tremouille participa le 7 février 1427 à "l'élimination" du favori du roi Charles VII, Pierre de Giac, cousu dans un sac et jeté à l'eau. Puis il épouse la veuve de ce dernier, Catherine de l'Isle-Bouchard, comtesse de Tonnerre. Après l'assassinat du Camus de Beaulieu, nouveau favori de Charles VII, le 12 juin 1427, Richemont et la Reine Yolande font nommer La Trémouille Grand Chambellan. Mais Charles VII prévient: "Vous me le baillez, beau cousin, mais vous en repentirez car je le connais mieux que vous". En quelques semaines,La Trémouille est maître de tout. C'est un véritable homme d'état despotique, rapace et fourbe. Barbu, ventru, portant des robes dorées qui lui donnent l'aspect d'un vizir, il dépasse les anciens favoris de son esprit subtil et malfaisant. Richemont est disgracié. Lors de l'épopée de Jeanne d'Arc, il n'a de cesse de saper l'influence de cette dernière.
La chute:
Le 3 juin 1433, à Chinon, le sire de Gaucourt et son lieutenant Olivier Frétard introduisent dans la forteresse une troupe conduite par Pierre de Brézé, Jean de Bueil et Prégent de Coëtivy. Ceux-ci investissent la chambre où repose La Trémouille. Ce dernier est blessé, ligoté, emporté au château de Montrésor. Là, pour avoir la vie sauve, il est forcé de payer 4000 écus d'or de rançon. Il doit aussi se démettre de ses charges, jurer de ne pas revoir le roi et renoncer au gouvernement. En échange de ceci, il peut se retirer en son château de Sully.
Née à Saragosse vers 1379, Yolande est la fille du roi Jean 1er et de Yolande de Bar petite fille du roi de France Jean le Bon.
Afin de réconcilier les familles d'Anjou et d'Aragon, elle épouse le jeune duc Louis d'Anjou en 1400. En 1411, alors que son époux est parti défendre son héritage, elle mate une révolte des Provençaux. En 1413 est décidé le mariage de Charles, comte de Ponthieu (3ème fils d'Isabeau) avec Marie d'Anjou. Le jeune Charles vient vivre à la cour angevine. Yolande devient sa "bonne mère". En 1415, Charles devient dauphin et Yolande perd son époux. Elle refuse de rendre Charles à sa mère, lui apprend son métier de roi et le fait nommer lieutenant général du royaume par le roi fou Charles VI. Elle appuie le meurtre de Pierre de Giac qui a une mauvaise influence sur le dauphin. Elle aide de toutes ses forces l'intervention de Jeanne d'Arc. Après le sacre de Charles, Yolande le débarrasse de son conseiller La Trémouille, puis pousse en avant Charles d'Anjou, Richemont et Pierre de Brézé. Puis elle se retire dans ses domaines, ayant accompli la mission qu'elle s'était confiée.
Né à la fin de l'année 1404 à Champtocé, Gilles de Rais perd son père Guy de Laval en 1415 et sa mère Marie de Craon quelques mois plus tard. Son grand-père, Jean de Craon devient son tuteur. En 1422, il épouse Catherine de Thouars, qui lui apporte en dot entre autres la forteresse de Tiffauges. Orgueilleux et dépensier, Gilles dépense sans compter. Ses troupes sont les mieux vêtues et entretenues. C'est un homme de guerre, violent, autoritaire et sans pitié. Après avoir passé un marché avec La Trémouille, Gilles reçoit le commandement de l'armée d'Orléans, l'ordre secret de surveiller la Pucelle et la promesse de devenir Maréchal de France. Gilles est subjugué par Jeanne, il la protège sur le champ de bataille tout en se battant violemment. Après Orléans, c'est Reims et le sacre du roi. Il escorte la Sainte Ampoule. C'est le triomphe. Hélas, avec la mort de jeanne, Gilles retombe dans ses excès. De 1432 à 1440, sa vie bascule dans l'horreur. Arrêté en 1440, il est jugé et condamné à être pendu et brûlé avec ses complices Poitou et Henriet. Avant son exécution et devant tous les habitants rassemblés, il se reconnaît coupable de ses propres fautes ainsi que de celles de ses deux fidèles serviteurs. Pris d'un profond repentir et soucieux du salut de leurs âmes ainsi que de la sienne, il demande à mourir en premier afin que ceux-ci n'imaginent pas l'impunité de leur maître. Lui accordant cette grâce et par faveur exceptionnelle, le président de Bretagne lui promet qu'après sa mort, son corps sera arraché au bûcher et enseveli. Gilles, souhaitant être inhumé en l'église du Moustier de Notre-Dame-des-Carmes, il en est fait ainsi.
Le château de Champtocé en ruines. (Photos prises en 1987).
La Reine Yolande d'Aragon
Les personnages historiques et leurs interprètes